COVID-19 : Votre santé et celle de vos proches est notre priorité. Découvrez nos mesures.
Initiation sportive

Gouret

Gouret
Le Gouret ou "Ringuette" est une alternative au hockey sur glace. Il met en avant le jeu d'équipe en mettant l'accent sur l'agilité, la vitesse et la stratégie.Caractéristiques

- 12 batons
- 6 anneaux
- 2 buts

Objectifs

- Développer les habiletés transversales - Développer motricité générale - Développer l’esprit d’équipe - Maitriser un engin - Lancer Attraper

Publics

- A partir de 8 ans
- Séance de motricité
- Découverte nouvelle pratique
- Team building
- Multisport adulte

Valeurs

- Réalisation commune/ collective
- Coopération
- Sport d’équipe
- Mixité

Description

Si vous êtes à la recherche d’un sport original à pratiquer entre amis ou entre collègues lors d'un séminaire, pourquoi ne pas vous laissez tenter par le Gouret ?

Le Gouret est un jeu d'équipe qui peut se pratiquer dès l’âge de huit ans

Ce sport, cousin du hockey sur glace, requiert vitesse, agilité et stratégie. C’est l’activité idéale pour renforcer la cohésion et la coopération d’un groupe, c’est un véritable jeu d'équipe.

La composition du jeu du gouret

Avant de commencer ce jeu, vous devrez vous assurer de posséder le matériel nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin de douze bâtons, six anneaux et deux buts.

Ensuite, vous devrez constituer deux équipes de six joueurs chacune, qui vont s’affronter, l’objectif étant d’envoyer l’anneau de cuir dans le but de l’équipe adverse. Ce sport original se pratique sur un terrain de hand-ball. Dans chaque équipe, un joueur sera désigné comme gardien de but tandis que les autres s’affronteront sur le terrain.

Les joueurs possèdent chacun un bâton dont ils vont se servir pour se passer l’anneau de cuir et tenter de marquer un but, ce qui rappelle le hockey sur glace. Le gardien est le seul joueur autorisé à prendre l’anneau dans ses mains.

Il est également important de noter qu’un seul joueur ne peut pas traverser seul le terrain pour aller marquer, il doit obligatoirement faire au moins une passe à un de ses coéquipiers. Une partie dure environ quarante minutes et se divise en deux phases de jeu de quinze minutes chacune.

Développer sa motricité

Ce jeu va vous permettre de développer votre motricité et de vous dépenser tout en passant un agréable moment. Alors, si vous souhaitez découvrir une nouvelle activité sportive à pratiquer en groupe, essayez le Gouret !

8En quelque mots

Sport collectif Inventé au canada pour contrer l’interdiction faites aux femmes de jouer au hockey sur glace dans les années 50

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Poull-ball
    Poull-ball

    Un nouveau sport collectif adapté à tous, où il faut faire tomber des cubes en ...

    8
  • Bouncer ball
    Bouncer ball

    Le bouncer ball est un sport collectif inventé en Allemagne où les joueurs se ...

    8
  • You.fo
    You.fo

    You.fo, l'innovation dans les sports basés sur « lancer et attraper

    10
  • Cardiogoal
    Cardiogoal

    Sport collectif qui se joue à la main. Le jeu consiste à faire passer un objet à ...

    8