COVID-19 : Votre santé et celle de vos proches est notre priorité. Découvrez nos mesures.
Initiation sportive

Kan Jam

Kan Jam
En provenance de New York, ce sport oppose 2 équipes de 2 joueurs. Le principe est simple, il faut envoyer un frisbee dans un container.Caractéristiques

- 2 boites Kan jam
- 1 frisbee

Objectifs

- Développer les habiletés transversales
- Développer motricité générale
- Appréhender la trajectoire
- Développer ses capacités Occulo-manuelles
- Se déplacer à 360°

Publics

- A partir de 8 ans
- Séance de motricité
- Découverte nouvelle pratique
- Multisport enfant/adultes
- Team building

Valeurs

- Concentration
- Coopération
- Esprit d’équipe
- Stratégie
- Mixité
- Fair play

Conseil de sécurité

- Jouer dans un espace dégagé à360°
- Délimiter une zone de jeu

Description

L'origine du kan jam

A la fin des années 70, à New York, des amis s'amusent à lancer des disques dans une poubelle. Ils se prennent au jeu, créent des équipes et imaginent un système de points. Le kan jam, sport innovant et convivial, est né. Rapidement, ce sport collectif et intergénérationnel, similaire en bien des points à un sport de ballon, rencontre un succès grandissant. Des États-Unis aux côtes australiennes, l'engouement est manifeste.

Un matériel et des règles simples

Le matériel de ce sport innovant est élémentaire. Il suffit d'un frisbee et de deux boîtes adéquates qui servent de réceptacle. Quant aux règles, elles sont rapidement assimilables. Chaque partie oppose deux équipes, elles-mêmes composées de deux joueurs, qui doivent rivaliser d'adresse pour envoyer le frisbee dans les containers. Un joueur lance et son partenaire, placé près du container, oriente le frisbee pour qu'il tombe dans la boîte. Selon qu'il y parvienne ou se contente de le toucher, son équipe marque entre 1 et 3 points. Lorsqu'une équipe a accumulé 21 points exactement, elle remporte la partie. Mais si un joueur le lance du premier coup à l'intérieur, alors c'est gagné !

Les principaux atouts

Le kan jam se joue à partir de 8 ans, et aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il développe, comme tous les sports de ballon et comme tout sport collectif, à la fois l'esprit d'équipe et l'esprit de compétition. Sans contact physique, il nécessite pourtant une bonne coopération entre les joueurs, et sollicite la concentration, la motricité générale et la dextérité. Les parties rapides s'enchaînent et chacun perfectionne sa technique, tout en s'amusant. En un mot, c'est une activité complète, qui peut se jouer n'importe où, mobilise aussi bien des qualités physiques que collectives, et n'exige pas un matériel sophistiqué.

8En quelque mots

Le Kan Jam est un jeu de disque volant , joué avec un disque volant et deux boîtes dans lesquelles les joueurs dévient le disque.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Lacrosse
    Lacrosse

    Lacrosse est un sport collectif d'origine amérindienne où les joueurs se servent ...

    8
  • You.fo
    You.fo

    You.fo, l'innovation dans les sports basés sur « lancer et attraper

    10
  • Anneaux cibles
    Anneaux cibles

    Faîtes vous-même votre parcours en disposant les anneaux où vous le souhaitez. ...

    8
  • Spikeball
    Spikeball

    Sport de balle opposant deux équipes de 2 joueurs. Le principe est simple, il ...

    8