COVID-19 : Votre santé et celle de vos proches est notre priorité. Découvrez nos mesures.
Initiation sportive

Indiaca

Indiaca
C’est un mélange de badminton de volley-ball et de pelote basque. Le jeu consiste à s'échanger à la main la pétéca, sorte de gros volant formé de quatre grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d'autre d'un filet.Caractéristiques

- 12 volants
- Terrain simple : 15m x 5.5m
- Terrain double : 15m x 7.5m
- Le filet à 2.43m de haut et 2m pour les enfants de 8 à 12 ans - L’indiaca pèse entre 30 et 45 gr, il est composé d’un socle en mousse ou en cuir surmonté de 4 plumes.

Objectifs

- Lancer
- Viser
- Appréhender la trajectoire
- Maitriser un engin
- Coordonner force, souplesse

Publics

- A partir de 8 ans
- Découverte nouvelle pratique
- Multisport adulte

Valeurs

- Mixité

Description

L’indiaca ou pétéca, un jeu qui mérite d’être connu

Une petite histoire d’un sport original méconnu

Ce jeu dynamique tire ses origines des native americans présents au Brésil avant l’arrivée des navigateurs Portugais. Pour la petite histoire, le jeu est sorti de sa dimension locale dans les années 1920 alors que les athlètes du Brésil jouaient pour s’échauffer avant les Jeux Olympiques.

Comment jouer à l’indiaca ?

Deux équipes s’affrontent sur un terrain (type badminton) séparé par un filet. La pétéca (le volant spécial à ce sport original) se frappe avec une seule main. C’est un jeu d’équipe, et comme au volley, les joueurs sont autorisés à se faire des passes pour construire une action qui vise à mettre le volant à terre dans le camp adverse.

Lorsqu’un point a été marqué, l’équipe qui vient de mettre le point a le droit au service après une rotation des joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu se termine après deux sets gagnants (douze points chacun) ou le plus haut score après une durée de vingt minutes.

Quelles sont les fautes de l’indiaca ?

On perd le service (et on donne un point à l’équipe adverse) lorsqu’on commet une faute. Est constaté faute : lorsque la balle qui sort des limites du terrains, lorsque le joueur touche la balle avec une autre partie du corps que la main ou les avants-bras ou lorsque la balle passe en-dessous du filet (ou touche le filet lors des services).

Qu’est-ce qu’apporte la pétéca ?

Le jeu dynamique permet de développer la motricité des joueurs, la rapidité à travers les réflexes. Cela permet d’améliorer la coordination en équipe réduite, et la communication tactique. Ce sport original serait parfait comme activité de team building.

7En quelque mots

L'indiaca est un sport ancestral brésilien.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Bumball
    Bumball

    Un sport très ludique où il faut rattraper le ballon avec des scratchs…

    10
  • You.fo
    You.fo

    You.fo, l'innovation dans les sports basés sur « lancer et attraper

    10
  • Speed ball
    Speed ball

    Un zeste de concentration et une bonne dose de vivacité seront indispensables ...

    8
  • Spikeball
    Spikeball

    Sport de balle opposant deux équipes de 2 joueurs. Le principe est simple, il ...

    8